Les frais de port sont offerts à partir de 300,00 € TTC d'achat.

Terroir

Le mot "terroir" recouvre dans certains cas les sens suivants : territoire, contrée, étendue de terre assez limitée, considérée du point de vue de ses qualités ou de ses aptitudes agricoles". [Emmanuelle Vaudour , "Les terroirs viticoles", 2003]

Le terroir est très important en viticulture et il est impossible de parler d’un vin sans l’évoquer mais alors qu’est-ce exactement ?! Il faut comprendre que le vin est façonné par quatre éléments qui sont la terre, la vigne, le climat et nous : les vignerons ! 

Ainsi, voici un aperçu de ces éléments sur notre Domaine : 

La partie de l’exploitation située à Montaren est en AOC Duché d’Uzès. C’est le terroir le plus au Nord de l’exploitation, entre coteaux et garrigues, sols de grès (petits cailloux calcaire et argile), sols maigres, un climat plus humide et froid, moins exposé au mistral. 

Les vignes situées à Montfrin, quant à elles, sont sises sur deux terroirs d’AOC :
Les Côtes du Rhône et Côtes du Rhône village avec un encépagement qui se partage entre Grenache, Syrah et Marselan et les Costières de Nîmes avec plus de Syrah sur des sols de galets roulés.

On y trouve les plus vieilles parcelles de l’exploitation comme celle de Grenache noir de 44 ans.

Afin d’exprimer au mieux le potentiel de nos différents terroirs et d’obtenir des raisins de qualité, nous attacherons un soin particulier au vignoble avec une agriculture raisonnée, des travaux en vert poussés (palissage, effeuillage et vendanges en vert), un travail du sol et un suivi minutieux. 

Concernant la récolte, afin de préserver au maximum la qualité des raisins, la vendange est manuelle en cagette de 15Kg et un premier tri est effectué sur pied. 

Nous souhaitions évoquer même brièvement le travail effectué avec minutie dans les vignes et l’importance de ce dernier car pour nous, œnologues et viticulteurs, il est primordial de souligner que la qualité du raisin ramassé est le paramètre impactant le plus la qualité finale des produits proposés. Autant dire qu’il n’y a pas de bons vins sans bons raisins !